PERIODE SCOLAIRE
Le rôle de l’animateur jeune est d’établir une relation de proximité, d’écoute et de confiance, afin que les jeunes puissent prendre conscience des enjeux qui se jouent pour eux, dans leur évolution au sein de la société. Son objectif est d’accompagner les jeunes à se construire et à s’épanouir malgré les difficultés de leurs familles ou de leurs conditions de vie qui peuvent être difficiles, afin d’éviter une rupture des liens sociaux. Son action est de favoriser la compréhension du monde et accompagner la prise de conscience des jeunes par rapport à leur environnement. L’animateur tente d’amener les jeunes à gagner en autonomie, à trouver de nouveaux repères qui les aideront à évoluer dans un contexte qui favorise l’ouverture culturelle, sociale et citoyenne.
Accueil jeune
Le secteur jeune accueille une trentaine de jeunes par jour en moyenne Ce lieu leur permet essentiellement de se retrouver après leurs cours. L’arrivée d’un nouveau public scolarisé au collège du Ried, notamment des filles, apporte un nouveau dynamisme.
Le fonctionnement de l’Espace jeune, repose sur le respect de chacun ainsi que le respect du matériel qui leur est mis à disposition : les jeunes peuvent venir profiter de l’Espace Jeune pour du billard, du babyfoot ou du tennis de table. Les échanges et les observations permanentes favorisent une bonne relation avec tous, grâce à une écoute attentive et la prise en compte des besoins et des demandes exprimés.
Ouverture de l’Espace Jeunesse :
Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 16h à 18h, pour les jeunes âgés de 11 à 14 ans et de 18h à 20h pour les jeunes âgés de plus de 15 ans.
L’accueil jeune est encadré par trois intervenants : un animateur, une animatrice et un éducateur spécialisé pour aller à la rencontre des jeunes.
Partenariat Collège Le Ried
Jeux de société : l’animateur du CSC assure une présence régulière, sur un temps d’activités de jeux de société, tous les Mardis et Jeudis de 12h à 14h. Il permet d’apporter une écoute complémentaire qui favorise un rôle d’appui, de conseil afin de proposer des solutions aux jeunes dans leurs parcours de collégiens, suivant leurs demandes.
C’est un moment approprié pour sensibiliser les élèves aux informations qui concernent le secteur jeune du CSC. A chaque période de vacances, l’animateur communique par de l’affichage et la distribution des programmes d’activités : il apporte des informations précises sur les modalités d’inscriptions, sur le déroulement des activités, sur les sorties ou les ateliers structurés qui sont proposées.
Projet au Collège : pour aller plus loin dans la prévention des risques lié aux comportements des ados, l’animateur du secteur Jeune est associé aux différents projets de lutte contre toutes formes de violence et de radicalisation.
Aide aux devoirs / Accompagnement scolaire
Cette action est basée sur le principe de volontariat en accord avec les parents et leurs enfants qui s’investissent et se responsabilisent grâce à un accès libre, dès lors qu’ils ressentent le besoin d’aide et de soutien. L’objectif est de travailler sur le programme scolaire, d’aider aux devoirs, de préparer les examens. Les collégiens viennent participer aux séances à un rythme régulier, selon leur emploi du temps. Ce temps pédagogique est encadré par un deux intervenants : onze jeunes sont inscrits avec une présence régulière.
Pour renforcer l’accompagnement des collégiens en difficultés, le mois de Juin est réservé en priorité à l’accueil des élèves de troisième, pour des séances de révisions au brevet, autan à l’oral qu’à l’écrit. Contrairement aux années précédentes, aucun lycéen ne participe à cette aide aux devoirs.

